AGENT MAINTENANCE ET INFRA A86

 

Accord Ouvriers/Employés 2006

Emploi: Les Agents de Maintenance Infra et Parc de l’A86 interviennent sur le réseau pour garantir la sécurité des clients de COFIROUTE et la protection du personnel intervenant sur les zones de travaux. Ils contribuent également à l’amélioration continue en matière de sécurité / viabilité de l’exploitation, et participent à la surveillance continue du réseau. Ils sont également chargés de maintenir en état de fonctionnement l’ensemble du parc matériel, les bâtiments d’exploitation, du génie civil du tunnel et des équipements associés (conduite incendie, système d’exhaure, …). La fiche fonction Agent de Maintenance Infra et Parc de l’A86 annexée au présent avenant donne le contour des principales activités conférées aux Agents de Maintenance Infra et Parc de l’A86.

Avenant n°4 réalité du terrain Ouvriers/Employés A86 2006

1. Raison d’être: Il intervient sur le réseau pour s’assurer de la sécurité de nos clients et la protection du personnel intervenant sur les zones de travaux et maintient en état de fonctionnement l’ensemble du parc matériel, du génie civil du tunnel et des équipements associés (conduite incendie, système d’exhaure, …) ainsi que les bâtiments d’exploitation.
2. Dimensions: -Management et gestion budgétaire => sans objet. -Statistiques: 2000 portes à gérer (portes coupe-feu, …), locaux techniques: 50000 m2.
3. Contexte:
– N+3: Directeur de l’exploitation
– N+1: Responsable Maintenance Infra et Parc => Agent de Maintenance Infra et Parc
Relations internes: Clients, Services de secours, Entreprises extérieures, Partenaires (Dépanneurs Agréés, DIRIF, ONF, …).
4. Activités:

-Contribution à la sécurité.

-Lors des interventions sécurité, il informe précisément le Superviseur STP de ce qu’il voit sur le terrain et des évolutions des évènements.

-Met en protection les clients et les intervenants (pose de balisage).

-Assiste le client sur la plate forme de péage ou sur le tracé et le guide en cas d’évacuation.

-En cas d’accident, exécute les gestes de premier secours destinés à protéger la victime, alerter le poste de contrôle et de supervision et empêcher l’aggravation de l’état des victimes et préserver leur intégrité physique dans l’attente des secours.

-En cas d’incendie dans le tunnel, assure le 1er échelon d’intervention avec l’équipement adéquat, avant l’engagement des secours publics.

-Attaque et contrôle un feu de voiture avec les moyens spécifiques et ceci dans la limite de l’environnement immédiat de l’évènement, en amont du foyer uniquement.

-Apprécie la nécessité d’une demande d’aspersion et en précise la localisation.

-En cas d’évènements, doit faciliter, dans la limite de ses missions, l’intervention des secours publics.

-Assure l’enlèvement des véhicules ou y participe en cas d’intervention des dépanneurs agréés.

-Remet en propreté les lieux après évènement.

-Permet la reprise du trafic au plus tôt et dans les meilleures conditions de sécurité.

-Informe, sécurise et rassure le client sur le tracé.

-Met en place les balisages pour garantir la sécurité des chantiers.

-Transporte les appoints de monnaie.

-Peut être amené à remplacer les receveurs pendant leurs pauses.
Viabilité/Entretien:

-Nettoie et entretient l’ensemble des installations du DPAC (puits de ventilation, parois du tunnel et les abords d’autoroute,…).

-Participe à l’entretien des espaces verts.

-Participe à la surveillance continue des installations.
Assure la maintenance préventive, prédictive et curative:

-Assure les travaux d’entretien des infrastructures et des engins du parc.

-Assure les travaux d’entretien des bâtiment.

-Procède aux réparations à l’ensemble du matériel roulant et de manutention.

-Informe de l’état des installations, du matériel et de la qualité des travaux sous-traités (pour les travaux les plus spécialisés et les visites quinquennales).

-Renseigne les procès verbaux à l’issue des visites périodiques.
Viabilité hivernale:

-Effectue le traitement des chaussées (préventif et curatif) conformément aux procédures de viabilité hivernale et contribue à la prise de décision.

-Accompagne et pilote les entreprises extérieures.

-Renseigne le PCS des conditions météorologiques.
Finalités:

-Assurer la sécurité des clients et porter secours.

-Participer à la fluidité du trafic.

-Protéger le personnel intervenant sur les zones de travaux.

-Contribuer à l’amélioration continue en matière de sécurité/viabilité de l’exploitation afin de garantir la qualité de service rendue au client.

-Participer à la surveillance continue du réseau et à la maintenance préventive et curative des infrastructures et des équipements de sécurité.