RECEVEUR

 

Emploi:  Les receveurs assurent la collecte du péage dans un esprit commercial, conformément aux procédures et gèrent les équipements de péage pour tenir compte des conditions d’exploitation. Ils peuvent, en fonction de leurs compétences et par délégation du Superviseur Péage, animer une gare ou une barrière, suivre le travail fait par d’autres receveurs, proposer les ouvertures de voie nécessaires en fonction du trafic et gérer les problèmes pouvant être rencontrés avec le client. Au..,delà de leurs tâches traditionnelles de collecte, les receveurs couvrent aujourd’hui l’ensemble des aspects de la filière péage, de la relation clients à la maintenance des automatismes en passant par les renforts (gestion des fonds de caisse, remplacement lors des pauses, assistance en voie …). La gestion à distance (télé-exploitation) de certains nouveaux automatismes peut également enrichir les tâches confiées aux receveurs et permet de revoir les organisations de travail. Pour certains receveurs, ces nouvelles tâches peuvent nécessiter des déplacements plus fréquents sur le réseau (notamment dans le cadre de la maintenance ou des renforts). L’élargissement de la filière péage peut permettre d’imaginer des organisations souples basées sur de nouvelles compétences ou la polyvalence des receveurs. La fiche de fonction receveur annexée au présent accord donne le contour des principales activités confiées actuellement aux receveurs en matière de collecte, de suivi et de maintenance des équipements, de télé-exploitation, dans la relation clientèle et également dans le cadre de leur participation à la sécurité. Les autres missions qui peuvent être confiées aux receveurs sont définies dans chaque centre d’exploitation en fonction de la configuration locale et des aptitudes de chaque receveur. Elles doivent être en relation avec les capacités et la formation donnée au salarié et ne peuvent avoir pour effet de modifier la nature de l’emploi des salariés concernés.

Formation: La formation continue dispensée aux receveurs doit leur permettre d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice de leur fonction, en toute sécurité. Le parcours de formation, inscrit dans le processus qualité, est le suivant: Avant leur premier poste de travail, chaque receveur doit suivre la formation initiale péage. 1/ est par ailleurs de la responsabilité des superviseurs péage d’organiser l’accompagnement des receveurs débutants au cours de leurs premiers postes. Chaque receveur amené à se déplacer au cours de ses postes devra suivre la formation « participer à la sécurité» préalablement à ces déplacements ou au plus tard dans les quinze jours qui suivent. Dans tous les cas, aucune intervention en section courante, quelle qu’elle soit, ne peut être effectuée par un receveur n’ayant pas reçu cette formation. Par ailleurs, il pourra également suivre, en fonction des équipements et de l’organisation du centre et des missions qui lui sont confiées, les formations suivantes:  Formation Bornes d’entrées:  Formation VACM,  Formation maintenance,  Formation BTP intervention,  Formation BTP téléopération D’autres formations pourront également être dispensées en fonction des besoins ou des projets d’entreprise et des souhaits exprimés par les receveurs.