Article 1.1 : L’entretien d’évaluation
L’entretien annuel d’évaluation vise à évaluer les compétences mises en œuvre par le salarié dans l’exercice de son métier. L’entretien fait l’objet d’une procédure interne à COFIROUTE dans le Système de Management de la Qualité car il contribue à garantir l’efficacité professionnelle des salariés.
Il permet aux managers de faire le point avec leurs collaborateurs et consiste, sur un support formalisé et signé par le manager et le collaborateur à :
  • Effectuer le bilan de la période écoulée,
  • Bâtir la feuille de route pour la période à venir,
  • Définir les éventuelles actions d’accompagnement à mettre en œuvre (notamment les actions de formation).
Le document, dont un exemplaire signé est obligatoirement remis au salarié, est consigné par le/la responsable des ressources humaines.
L’entretien annuel participe à la formalisation d’un suivi managérial qui se fait tout au long de l’année
L’évalué ne doit pas découvrir en entretien ce qu’on a éventuellement à lui signifier.
L’entretien est programmé dans un délai permettant au collaborateur et au manager un temps suffisant de préparation dans un contexte propice à l’échange.

 

Pour les évaluations des salariés ouvriers et employés des directions régionales, le calendrier est fixé comme tel :

  • De Mars à Juin : réalisation des entretiens et transmission des synthèses écrites au service RH
En ce qui concerne les ouvriers dont l’organisation de travail (travail
en continu avec des postes décalés, activités diverses, etc.) nécessite une concertation préalable de l’encadrement afin que le manager (qui n’est pas toujours en poste en même temps que le salarié
évalué) puisse avoir une appréciation collégiale des qualités professionnelles du salarié à évaluer, une réunion de pré-évaluation collégiale aura lieu de janvier à février.
Pour les évaluations des agents de maîtrise, le calendrier est fixé comme tel :
  • De janvier à Mars : réalisation des entretiens et transmission des synthèses écrites au service RH
Pour les évaluations des cadres et des collaborateurs non cadres du Siège, le calendrier est fixé comme tel :
  • De janvier à juin : réalisation des entretiens et transmission des synthèses écrites au service RH
Sur la base des entretiens d’évaluation, la préparation du plan prévisionnel de formation de l’année N+1 est réalisée à partir du mois de juillet de chaque année.
Article 1.2 : L’entretien professionnel
Conformément à l’article L. 6315-L.-l du Code du Travail : ” A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi “.
Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.
Cet entretien comporte également des informations relatives à la validation des acquis de I’expérience.
Cet entretien professionnel, qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à I’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à I’article L.I222-L2, d’une période d’activité à temps partiel au sens de I’article L. 1225-47 du code du Travail, d’un arrêt longue maladie prévu à I’article L. 324-t du code de la sécurité sociale, d’un arrêt faisant suite à un accident du travail ou à la suite d’un mandat syndical.
Afin de favoriser les échanges pour soutenir les projets d’évolution professionnelle de chacun, les managers de COFIROUTE mènent annuellement un entretien professionnel dans le prolongement de l’entretien d’évaluation.
Cet entretien, réalisé sur un support formalisé et signé par le manager et le collaborateur, est conservé par le/la responsable des ressources humaines. Un exemplaire est remis au collaborateur.
Le cas échéant il sera fait application du Il de l’article L. 6315-1 du Code du Travail.
Il est rappelé que des instances externes peuvent également accompagner les salariés dans leur réflexion, tels que les conseillers en évolution professionnelle dépendant du Fongecif, de l’OPCA, de l’Apec ou de Pôle Emploi.
Si les collaborateurs ont des souhaits d’évolution professionnelle qui nécessitent l’acquisition de connaissances spécifiques, ils peuvent en fonction de leur profil bénéficier de dispositifs de formation prévus dans la réglementation : il s’agit notamment de Congé lndividuel de Formation (ClF), de formation en lien avec leur Compte Personnel de Formation (CPF). Si les collaborateurs souhaitent faire reconnaître leur expertise professionnelle à travers l’obtention d’un diplôme d’Etat, ils peuvent également mobiliser le dispositif dédié à cet effet : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’ensemble de ces dispositifs est présenté sous forme de fiches synthétiques dans la Communauté Formation d’Agora.