L’évolution des effectifs répond au choix de l’entreprise de dimensionner ses ressources pour garantir sa performance opérationnelle tout en permettant aux salariés d’accéder à des missions favorisant leur polyvalence et leur développement de carrière. Le développement des carrières et des compétences est indissociable des orientations stratégiques de l’entreprise.
Pour ce faire, les partenaires sociaux conviennent de l’importance:
  • D’articuler au mieux les éléments d’information et de consultation périodiques dans le cadre des obligations légales et réglementaires (situation économique de l’entreprise, orientations stratégiques, politique sociale).
  • De présenter à chaque fois que nécessaire toute évolution ou perspective d’évolution de nos filières métiers.

A titre d’exemple, depuis 2014 ont notamment fait l’objet d’informations et/ou de consultations, les évolutions des PC de sécurité, l’évolution du péage ainsi que de la viabilité.
A la date de signature du présent accord, des besoins de recrutements existent dans les filières métiers suivantes:
  • Viabilité / sécurité / ateliers
  • Construction / maîtrise d’ouvrage
  • Systèmes d’information et digital.
  • Supports à l’exploitation.
  • Clients / marketing
Le présent accord doit permettre de faciliter les mobilités ainsi que l’accompagnement (formation notamment) des salariés vers les filières pour lesquelles des besoins de recrutement existent.
Il est entendu que ces tendances sont susceptibles d’évoluer dans le temps parce que les contextes contractuel, commercial, légal auront changé et que la stratégie de l’entreprise aura évolué.
A ce titre, la politique de l’emploi de COFIROUTE se veut pragmatique et adaptable au besoin sur le principe de : ” la bonne personne au bon endroit au bon moment”.