Article 1.1: Mise en place d’un module de formation aux relations sociales “acteurs du dialogue social”

Les partenaires sociaux ont convenu de la mise en place d’un module de formation interne relatif aux relations sociales, au dialogue social et à ses acteurs ad hoc.
Le déploiement est prévu dès le 2nd semestre 2018, en région et au siège, à l’attention des managers  “encadrants “.
Le contenu pédagogique sera:

  • Les acteurs du dialogue social
  • Les enjeux du dialogue social
  • Le contenu du présent accord
  • L’interaction activité professionnelle / mandat de représentant du personnel
  • Les évolutions à venir

ll est convenu qu’un représentant du personnel aura la possibilité de partager son expérience à l’occasion de chacune de ces sessions de formation.
A cette fin, chaque Responsable Ressources Humaines transmettra le planning prévisionnel aux signataires du présent accord. ll est convenu que la participation sera limitée à un seul intervenant par session. Un soin particulier sera porté sur la diversité des intervenants, tant dans la nature du mandat, que de l’obédience syndicale.

Article 1.2: Acculturation des nouveaux managers au dialogue social

Lors du parcours d’intégration d’un “manager encadrant “, aussi bien dans le cadre d’une évolution de poste interne, que dans le cadre d’une embauche externe, un temps particulier d’échange relatif au dialogue social et à ses enjeux quotidiens sera organisé avec le Responsable Ressources Humaines.
Dans la continuité de cet échange, il est convenu de prévoir la participation à une réunion d’une lnstance Représentative du Personnel.
Au-delà de l’intégration du nouveau “manager encadrant”, cette disposition permettra, en situation réelle, une connaissance des représentants du personnel locaux, de partager la valorisation du dialogue social au sein de la société, et de parfaire la connaissance du
fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.