Article 2.1 : Formation Économique et Financière
Les partenaires sociaux, conscients de la spécificité de notre activité de société concessionnaire d’autoroutes estiment indispensable d’approfondir la connaissance de ses composantes, notamment économiques et financières.
Un contenu pédagogique sera élaboré afin de pouvoir dispenser une formation aux représentants élus, titulaires et suppléants ainsi qu’aux représentants syndicaux, au Comité d’Entreprise.
Article 2.2 : Sensibilisation aux métiers et aux actualités de l’entreprise
Compte tenu de la variété et de la pluralité des sujets abordés au cours des différentes instances et de la spécificité de nos activités, les partenaires sociaux se doivent d’avoir une connaissance à la fois globale et “terrain” des différents métiers et activités de l’entreprise.

Article 2.2.1: L’information transmise en Comité d’Entreprise

La Base de Données Économiques et Sociales permet la mise à disposition d’informations nécessaires aux trois consultations récurrentes (les “orientations stratégiques de l’entreprise”,
la “situation économique et financière de l’entreprise” et la “politique sociale de l’entreprise,les conditions de travail et l’emploi”).
Les partenaires sociaux reconnaissent l’importance d’illustrer ces données chiffrées par la participation d’intervenants en réunion plénière e/ou en commission.

Article 2.2.2: Assurer un lien avec le “terrain”
Du fait de la spécificité, de l’évolution de nos métiers et de leurs activités intrinsèques, les partenaires sociaux ont convenu de la nécessité d’un lien permanent avec le “terrain”.
A cette fin, les Représentants du Personnel pourront solliciter leur Responsable Ressources Humaines pour planifier un programme de découverte d’une filière autre que la leur dans le cadre de leur délégation.
De la même manière et pareillement dans le cadre de leurs heures de délégation, les Représentants du Personnel pourront solliciter leur Responsable Ressources Humaines pour participer à des formations “métiers”.
Un temps d’échange préalable sera consacré à l’intérêt et à la faisabilité pratique de ces dispositions.