Depuis ces dernières années, COFIROUTE a évolué tant dans son organisation que dans ses process métiers.
Il s’est agi ainsi de répondre à de nouveaux enjeux: nouveaux usages en lien avec les nouvelles technologies et sensibilité croissante aux questions sociétales (environnement, développement durable, empreinte carbone…).
Les modalités du dialogue social à COFIROUTE se doivent de suivre cette évolution et de répondre aux aspirations nouvelles des salariés. En parallèle, ces dernières années et tout dernièrement, différentes dispositions législatives et réglementaires ont ouvert la voie à une rénovation en profondeur du dialogue social.
Consciente de la nécessaire évolution du dialogue social, la Direction a dénoncé l’ensemble des usages, engagements unilatéraux et textes conventionnels relatifs au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel et une négociation s’est ainsi engagée à ce sujet.
La volonté commune des partenaires sociaux tout au long de cette négociation a été de définir les moyens d’assurer un dialogue social modernisé, constructif et de qualité qui puisse permettre d’accompagner les évolutions et le projet de l’entreprise.
Un tel dialogue ne peut s’inscrire que dans une participation accrue et renforcée de ses acteurs, au premier rang duquel les salariés, à tous les niveaux et dans leur diversité.
Cette implication conditionne l’épanouissement d’une réelle démocratie sociale au sein de l’entreprise.
Par cet accord, les parties signataires ont ainsi souhaité répondre aux questions suivantes:
  • Comment assurer une implication plus forte et de tous dans le dialogue social ?
  • Comment assurer un dialogue social constructif, transparent et permanent qui garantisse un équilibre entre les intérêts des salariés et ceux de l’entreprise ?
  • Comment assurer une parole libre de chacun dans un climat de confiance et de respect mutuel ?
  • Comment s’assurer que l’information transmise aux Représentants du Personnel soit complète et compréhensible ?
  • Comment s’assurer du maintien de l’employabilité et de l’évolution de carrière des Représentants du Personnel et ainsi renforcer l’attractivité du rôle des partenaires sociaux et assurer la relève ?
  • Comment anticiper les évolutions à venir dans l’architecture même des instances avec notamment la mise en place future du Conseil Social et Économique au sein de COFIROUTE
Au-delà des moyens, et afin de répondre à ces enjeux, les parties signataires à l’accord ont souhaité mettre en place un dispositif conventionnel équilibré et innovant s’inscrivant dans la tradition de dialogue social à COFIROUTE tout en assurant sa pérennité.