ALERTE PROCÉDURE DE BALISAGE

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En janvier 2017, suite à des modifications de procédures, nous avons alerté, dans l’article du COGITO N°4 : « Les nouvelles procédures, c’est mortel !! », du danger important qu’elles représentaient pour les intervenants présents sur événement en situation de zone d’ombre, comme quoi le fourgon ne pouvait plus protéger efficacement ces intervenants, période durant laquelle une campagne était d’ailleurs lancée par Vinci « Respectez les hommes en jaune ».

Notre constat à ce moment-là était clair, l’entreprise ne souhaitait pas protéger les intervenants autant qu’elle l’espérait de ses clients.

Ce constat se confirme une nouvelle fois.

Les agents routiers subissent à nouveau des changements de procédures sur intervention qui les mettent encore davantage en danger parce que trop de véhicules d’intervention se font percutés.

Rappelons que cette fois-ci, la modification touche une procédure qui sera mise en œuvre beaucoup plus régulièrement contrairement aux rares interventions effectuées dans les zones d’ombre.

La règle est simple, plus souvent nous nous mettons en danger, plus nous augmentons le risque de nous faire percuter, apparemment, c’est une logique que seules les personnes de terrain connaissent.

Cette procédure nous a été une nouvelle fois bien vendue, APRR l’appliquerait depuis deux ans sans un seul heurt de cône !!!  « Super » !

Il s’avère que depuis la mise en place de cette procédure (février 2023) chez Cofiroute, nous avons déjà recensé plusieurs heurts de cônes, mettant de ce fait en danger à plusieurs reprises les agents routiers qui ont dû remettre en conformité leur balisage, il nous est arrivé en un mois ce qui n’est jamais arrivé en deux ans chez APRR… « il y a comme un truc qui cloche ! » pourrait-on dire…  Et encore, nous utilisons des grands cônes contrairement à APRR jusque-là…heureusement, paraît-il que ça améliore la sécurité…

De plus, dans cette procédure, il est demandé aux agents de prendre leurs cônes de 75 cm depuis l’arrière du fourgon donc dos tourné à la circulation…un aménagement permet de regarder la circulation depuis un rétroviseur situé en haut … en prenant les cônes au niveau du plancher…. Et en toute sécurité    Tout est question de logique !

 

A chacun ses préférences : si la direction souhaite protéger ses fourgons, NOUS, nous voulons protéger nos VIES ! Pour cela, la CGT Cofiroute a mis en place une pétition contre ce genre de procédure dangereuse, mieux vaut un fourgon cassé qu’une vie en moins, rien ne justifie que l’on se fasse tuer au travail !

Un affichage de ce tract a eu lieu sur votre centre, tract sur lequel vous trouverez un QRCode à flasher afin d’accéder à la pétition.

PARCE QUE NOUS NE VOULONS JAMAIS CA !!!

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