Landes : une employée de Vinci frôle la mort sur l’A63

Par Karen Bertail – k.bertail@sudouest.fr

Dimanche 26 septembre, une employée de Vinci autoroutes a dû courir pour se mettre à l’abri d’un poids lourd qui lui fonçait dessus. Le conducteur s’était endormi, il a percuté son fourgon

« Elle est encore trop traumatisée pour parler », indique Samuel Au-Duong, un responsable du réseau ASF. Dimanche 26 septembre, une employée de Vinci Autoroutes a frôlé la mort. Il est une heure du matin quand la femme, âgée de 55 ans, finit de procéder à des tests de fonctionnement des bornes d’appel d’urgence.

Sur le même sujet

Landes : collision entre un bus scolaire et une voiture

Landes : collision entre un bus scolaire et une voiture

Ce mardi 28 septembre au matin, une voiture et un bus scolaire sont entrés en collision à la sortie du Frêche. Les enfants sont indemnes, la conductrice de la voiture a été désincarcérée et transférée à l’hopital de Mont-de-Marsan

L’agente est sur l’A 63, dans le sens France-Espagne, au niveau de Saint-Geours-de-Maremne. « Son fourgon était arrêté dans un refuge de sécurité, gyrophares et warnings allumés, témoigne Samuel Au-Duong, à la place de sa collègue. Elle regagnait son fourgon quand elle a aperçu un poids lourd circulant à cheval entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Elle a tenté en vain de l’alerter en faisant des grands gestes mais le poids lourd ne s’est pas arrêté. »

Un soutien psychologique mis en place

Il poursuit : « Elle a couru pour se mettre à l’abri. Le fourgon a été heurté sur sa partie arrière gauche. Le chauffeur s’est arrêté un peu plus loin. Il a reconnu s’être endormi au volant après avoir été réveillé lors du choc. »

Très expérimentée et travaillant depuis de nombreuses années sur l’autoroute, la salariée n’a pas été blessée. « Elle est néanmoins très choquée. Une cellule de soutien psychologique a aussitôt été mise en place pour l’accompagner dans cette épreuve. »

Trentième heurt de véhicule en France

Samuel Au-Duong est exaspéré. « Il s’agit du trentième heurt de véhicule d’intervention sur le réseau Vinci Autoroutes dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Et le troisième depuis cet été dans un rayon de 50 kilomètres autour de Bayonne. » Il y a eu le 26 juillet un accident à Saint-Jean-de-Luz, le 24 août à Peyrehorade et donc celui de dimanche à Saint-Geours-de-Maremne. En 2020, 49 heurts de fourgons avaient été dénombrés.

Il conclut : « Une prise de conscience des automobilistes est nécessaire. La vie des hommes et des femmes en jaune, dont la mission est de veiller à la sécurité des usagers, ne doit plus être mise en péril. Cette priorité passe par le respect des règles du Code de la route et notamment celle du corridor de sécurité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.