Loir-et-Cher : pompiers et gendarmes mobilisés sur accident le 22 avril sur l’A85

Un fourgon de Cofiroute a été percuté par un poids-lourd vendredi soir sur l’A85 près de Langon-sur-Cher.

Un patrouilleur de Cofiroute a été percuté par un poids-lourd vendredi soir sur l'A85 près de Langon-sur-Cher.
© (Photo gendarmerie nationale)

Un véhicule de Cofiroute percuté par un poids lourd sur l’A85 près de Romorantin

  • Langon-sur-Cher : collision entre un patrouilleur et un poids lourd

L’accident s’est produit vers 20h30 vendredi 22 avril 2022 près de Langon-sur-Cher. Le chauffeur d’un ensemble routier qui circulait sur l’A85 dans le sens Vierzon-Tours a été ébloui par le soleil rasant. Il n’a pas vu un véhicule de service de Cofiroute stationné sur la bande d’arrêt d’urgence et l’a percuté. Heureusement, l’agent n’était pas à bord du fourgon et était en train de poser des cônes de signalisation. Le chauffeur du camion accidenté a été blessé. Cet homme de 21 ans demeurant en  Loire-Atlantique a été transporté au centre hospitalier de Romorantin. Les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Romain-sur-Cher ont procédé aux constatations.

Le chauffeur du camion a été transporté à l'hôpital de Romorantin.
© (Photo gendarmerie nationale)

Le chauffeur du camion a été transporté à l’hôpital de Romorantin.

Des nouveaux panneaux mis en place sur l’autoroute : à quoi correspondent-ils ?

Des nouveaux panneaux vont être expérimentés sur certaines routes, pour inciter les automobilistes à respecter la règle du corridor de sécurité.

De nouveaux panneaux vont être expérimentés pendant toris ans. (©hcast / Adobe Stock )

Par Léa Giandomenico Publié le 17 Avr 22 à 12:09

Pour protéger les voitures arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence, il est nécessaire de respecter un corridor de sécurité. Une règle inscrite dans le code de la route, mais que peu d’automobilistes connaissent vraiment. Ainsi, une nouvelle signalisation va être mise en place pour inciter à mieux respecter cette loi. On fait le point.

C’est quoi le corridor de sécurité ? 

Cette règle impose aux automobilistes de se déporter sur la voie de gauche et de réduire leur vitesse lorsqu’ils aperçoivent un véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela peut être des véhicules de patrouilleurs, aussi connus sous le nom « d’hommes en jaune » ou même des voitures en panne. Respecter le corridor de sécurité permet de protéger ces personnes arrêtées sur le bord de la route.

Alors qu’il est très dangereux de rester arrêté longtemps sur cette partie de la route, la réglementation qui protège ces automobilistes est pourtant peu respectée. Et que les personnes ne la respectant pas s’exposent à une amende de 135 euros.

Des séries de trois panneaux 

Ainsi, pour protéger au mieux les personnes en situation d’urgence qui utilisent cette voie, le gouvernement a publié un arrêté, paru le 5 avril 2022 au Journal Officiel, pour expérimenter un nouveau panneau de signalisation pendant une durée de trois ans. Ils seront donc visibles sur certaines routes nationales et autoroutes.

Cette nouvelle signalisation comporte une série de trois panneaux de type SR (des panneaux de forme rectangulaire, à fond gris, listel jaune et inscriptions blanches, NDLR), espacés de 300 mètres.

« Le premier panneau informe l’usager de la voie de droite qu’il doit ralentir, le second panneau l’informe qu’il doit mettre son clignotant et changer de voie et le troisième panneau l’informe qu’il s’agit de la règle du corridor de sécurité », lit-on dans l’arrêté.

Ces trois panneaux sont déclinés en deux variantes :

  • une première variante présentant un véhicule d’intervention arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence
  • une deuxième variante présentant un véhicule lourd arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence

Les deux variantes de panneaux se présentent ainsi, selon l’arrêté du Journal Officiel. (©Ministère de l’intérieur)

 

Implantés sur quelques routes

Ces nouveaux panneaux sont pour le moment seulement implantés sur les autoroutes suivantes :

  • l’A7, après l’échangeur 26 Sénas, dans le sens sud – nord, et après la barrière de péage de Vienne
  • l’A10 après la barrière de péage de Virsac
  • l’A62, avant la barrière de péage de Saint-Selve, sur l’A11, après l’échangeur 1 d’Ablis
  • l’A8, après l’échangeur A8-A52, dans le sens ouest – est
  • l’A63, après l’échangeur 7 d’Ondres.

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