Un patrouilleur d’autoroute : “L’accident, j’y pense chaque fois que je pars avec mon fourgon”

Classé dans : Actualité Nationale | 0

Par Stéfane Pocher, France Bleu Roussillon vendredi 11 août 2017 à 17:54

Une fourgonnette d'un patrouilleur heurté en avril dernier sur l'A9
Une fourgonnette d’un patrouilleur heurté en avril dernier sur l’A9 – Vinci Autoroutes

David est patrouilleur sur l’autoroute A9 depuis 2006 au district de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Depuis le début de l’année, 61 “hommes en jaune” ont été heurtés sur le réseau Vinci. Il témoigne.

Depuis le début de l’année, 61 fourgonnettes de patrouilleurs d’autoroute, ceux qu’on surnomme les “hommes en jaune”, ont été percutées sur le réseau Vinci Autoroute. Seize collisions en juillet. Un record.

Les patrouilleurs en ont le ras le bol. Ils lancent un appel à la vigilance aux vacanciers qui prennent la route ce week-end. Ce samedi est classée noir par Bison Futé.

Six accidents ont été enregistrés depuis le début de l’année sur les 300 kilomètres du réseau Vinci allant du Perthus à Carcassonne, et Montpellier. Un blessé léger à déplorer. Les autres ont été choqués.

David Puigdevall, ancien militaire, est patrouilleur au district de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales depuis 2006. Chaque fois qu’il part travailler, il y pense. Ses proches aussi.

“Ma femme et mes enfants me disent toujours, à ce soir n’oublie pas de revenir.”

“Évidemment qu’on pense aux accidents, encore plus au moment de ces grands départs, explique David. J’ai eu de la chance jusqu’à présent, j’ai une bonne étoile. Jamais mon véhicule n’a été percuté par l’arrière, mais c’était toujours très proche : les camions nous frôlent, mêmes les voitures roulent sur les bandes d’arrêt d’urgence. Les conducteurs nous aperçoivent au dernier moment.”

C’était le cas le 4 juillet 2017, un poids-lourd a violemment percuté un véhicule de patrouille sur l’autoroute A9 à Narbonne dans l’Aude. Les images surprenantes, où l’on voit le camion se coucher en travers de la chaussée, ont été largement diffusées.

Les patrouilleurs courent un grand danger sur autoroute, par manque de vigilance des autres conducteurs mais aussi du fait du non-respect trop courant des distances de sécurité par exemple. Les principales causes des accidents sont le manque d’attention des conducteurs, la somnolence, et l’utilisation du téléphone portable, le GPS.

Les accidents se produisent dans la majorité des cas en pleine journée, quand la visibilité est pourtant bonne et malgré la mise en place du dispositif de signalisation d’intervention (gyrophare, flèches lumineuse sur le toit des fourgon).

En 2016, 124 véhicules d’intervention ont été heurtés sur l’ensemble du réseau autoroutier en France.

Collision entre un poids lourd et une fourgonnette Vinci Autoroutes en juillet 2017 - Aucun(e)
Collision entre un poids lourd et une fourgonnette Vinci Autoroutes en juillet 2017 – Vinci Autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.