5 véhicules de patrouille accidentés sur l’autoroute : l’alerte de Vinci

Classé dans : Actualité Nationale | 0
Photo d'illustration, archives "Le Courrier de l'Ouest" Laurent Combet

En plein départ en vacances, Vinci Autoroute tire la sonnette d’alarme. Ces derniers jours, la société concessionnaire a déjà comptabilisé cinq accidents avec des véhicules de sécurité, “cinq véhicules de patrouille de VINCI Autoroutes ont été heurtés par des poids lourds ou des voitures en l’espace de 48 heures, entre mardi 4 et jeudi 6 avril, alors qu’ils intervenaient sur le réseau pour assurer la sécurité des usagers. Un agent autoroutier a été légèrement blessé dans un de ces accidents”, détaille le concessionnaire autoroutier. Une véritable série noire qui, depuis le début de l’année, porte à plus d’une vingtaine le nombre de véhicules d’intervention concernés. Cela concerne aussi bien les fourgons des agents d’autoroute, mais aussi les gendarmes ou les dépanneurs. Des accidents fréquents, dus à un manque d’attention des automobilistes. En effet, selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes, à peine quatre conducteurs sur dix lèvent le pied à l’approche d’une zone de travaux.

Il est donc pertinent de rappeler les bons comportements à adopter à l’approche d’une zone où il y a une intervention. D’abord, il faut respecter la signalisation, ne pas attendre le dernier moment pour lever le pied et allumer ses feux de détresse en cas de ralentissement.

Les dépanneurs veulent un corridor de sécurité

Attention aussi aux objets jetés par la fenêtre qui, non seulement peuvent devenir de dangereux projectiles, mais aussi devront être ramassés par des agents, au beau milieu de la circulation.

D’ailleurs des professionnels militent pour la création d’un corridor de sécurité. Concrètement, il s’agirait rendre obligatoire le fait de changer de voie de circulation quand un véhicule est arrêté. C’est déjà en place aux États-Unis et au Canada. Pour appuyer leur démarche, les professionnels du dépannage ont lancé une pétition sur Internet qui a déjà recueilli 1.500 signatures.

« La vie des hommes en jaune, dont la mission est de veiller à la sécurité de tous sur l’autoroute, ne doit plus être mise en péril par des comportements irresponsables au volant », poursuit Vinci, qui appelle à « une prise de conscience de l’ensemble des automobilistes et conducteurs de poids lourds ».

Ces accidents ont eu lieu sur l’A63 dans les Landes, sur l’A9 entre Narbonne et Béziers, sur l’A64 en Haute-Garonne, sur l’A9 dans les Pyrénées-Orientales et sur l’A10 entre Blois et Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.