Patrouilleurs en danger, vigilance !

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Régulièrement des patrouilleurs sont percutés sur l’A 10. – (Photo archives)

Vienne

Les patrouilleurs, ce sont un peu les anges gardiens de l’autoroute, ceux qui interviennent en premier en cas de problème. Ce sont surtout ceux qui sont en première ligne pour prendre de plein fouet les conducteurs distraits.

Vinci alerte une nouvelle fois et appelle à la vigilance tous les conducteurs qui empruntent le réseau autoroutier après cinq collisions survenues en l’espace de 48 heures, au début du mois.
« Cinq véhicules de patrouille ont été heurtés alors qu’ils intervenaient pour assurer la sécurité des usagers, réagit le concessionnaire. Un agent autoroutier a été légèrement blessé dans un de ces accidents, qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques. Le 14 mars, un ouvrier autoroutier de Sanef avait ainsi perdu la vie dans des circonstances similaires sur l’autoroute A1. Face à ces accidents répétés, une prise de conscience de l’ensemble des automobilistes et conducteurs de poids lourds est absolument nécessaire. La vie des hommes en jaune, dont la mission est de veiller à la sécurité de tous sur l’autoroute, ne doit plus être mise en péril par des comportements irresponsables au volant. »
Ainsi, sur l’A 10, entre Blois et Tours, le jeudi 6 avril, vers 16 h 45, un fourgon stationné sur la voie de droite signalait et protégeait un poids lourd. Il était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence en raison d’une crevaison à hauteur d’une zone de travaux, lorsqu’il a été heurté par autre poids lourd.
Les trois ouvriers autoroutiers présents, le conducteur du poids lourd en panne et le dépanneur étaient heureusement à l’abri derrière les glissières de sécurité au moment du choc.

Somnolence ou manque d’attention

A quatre reprises, ces accidents ont mis en cause des conducteurs de poids lourds. Une fois de plus, comme dans la majorité des cas, ces accidents sont survenus en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité et alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention – gyrophare, flèche lumineuse sur le toit – étaient activés.
Cette situation est donc particulièrement inquiétante. Elle révèle, selon Vinci, que ces heurts de fourgons sont donc « le plus souvent la conséquence directe d’épisodes de somnolence ou d’un manque d’attention de la part des conducteurs à l’origine des accidents ».
L’an dernier, 124 véhicules d’intervention ont été heurtés sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé français, soit plus de deux par semaine, dont 52 sur le réseau Vinci Autoroutes. Depuis le début de l’année 2017, sur le seul réseau Vinci Autoroutes, 21 véhicules d’intervention ont déjà été percutés (y compris 4 véhicules de gendarmerie, de dépannage ou d’entreprises partenaires).
Une nouvelle campagne de messages de sensibilisation est déployée après ces accidents sur les panneaux lumineux du réseau Vinci Autoroutes, en français et en anglais, et sur Radio Vinci Autoroutes (107.7).
L’objectif est d’interpeller tous les usagers et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers, pour que cessent ces accidents.

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