Les trois viaducs de l’A 85 seront doublés d’ici à la fin 2018

Classé dans : Actualité Cofiroute | 0

Le groupe Vinci autoroutes démarre une opération de travaux, notamment en Loir-et-Cher. Les trois viaducs de l’A 85 seront, à terme, en configuration deux fois deux voies de circulation.

Treize mille véhicules circulent, chaque jour, sur l’A 85 – contre 5.000 au moment de sa création. Cette autoroute compte actuellement trois viaducs en Loir-et-Cher. Chacun d’entre eux – celui du Cher, à Mareuil, celui de décharge du Cher, à Thésée, et celui de la Sauldre, à Pruniers-en-Sologne – possède deux voies, une dans chaque sens de circulation.

Dès le mois de novembre, débuteront des travaux pour doubler chacun de ces ouvrages (*). « Il s’agira d’en réaliser un deuxième à côté du premier », de manière à ce qu’existent deux voies dans chaque sens de circulation, explique Julien Delavenne, chef de projet infrastructure pour Vinci autoroutes – maître d’ouvrage du projet. La vitesse limite autorisée devrait, en 2018, passer de 90 à 130 km/h. La circulation devrait n’être perturbée qu’en fin de chantier, au moment du raccordement des viaducs, en nouvelle configuration, au réseau autoroutier.

Environ 80.000 heures de travail

Le montant des trois opérations est estimé à 40 millions d’euros : 30 millions seront consacrés au doublement des viaducs du Cher et de décharge du Cher, sur des distances de 499 et de 450 mètres ; 10 millions d’euros seront destinés à celui de la Sauldre, long de 162 mètres. Une centaine de personnes interviendront sur chaque ouvrage, pour une durée totale de travail d’environ « 80.000 heures », selon Vinci autoroutes.
En amont des travaux, ont notamment été menées des études de la faune et de la flore présentes sur les sites concernés. La société Environnement 41 a, par exemple, contribué à l’arrachage de la jussie, pour éviter qu’elle ne se propage durant les opérations. « Après, sera mis en œuvre un ensemencement, afin d’éviter qu’elle [la plante aquatique invasive] ne revienne », annonce Julien Delavenne.
Une partie des travaux préparatoires ont été pris en charge par l’association Interval 41, à vocation d’insertion. Pour les chantiers en eux-mêmes, des appels d’offres publics ont été lancés. En ce qui concerne l’ouvrage de la Sauldre, « la majorité des équipes viendront de Blois », souligne Vinci. La charpente, elle, doit être fabriquée « à Châteauneuf-sur-Loire », dans le Loiret.

(*) Trois viaducs feront également l’objet d’un doublement sur l’A 85, dans le département d’Indre-et-Loire, à partir du second semestre 2017.

à suivre

> Les travaux débuteront en novembre, par les fondations. Les piles du viaduc du Cher, notamment, devraient être installées d’ici au mois de mars.
> La charpente métallique (385 tonnes pour le viaduc de la Sauldre) sera placée, avant le hourdis (dalle en béton).
> L’enrobé sera réalisé ; tous les équipements de la route seront disposés.
> Après le raccordement, la mise en service est prévue au 1er semestre 2018, pour l’ouvrage de la Sauldre, au 2e semestre 2018, pour ceux du Cher et de décharge du Cher.